Être engagé dans un projet (qu’il soit sportif, artistique, scolaire) implique de savoir faire face à des situations pouvant être vécues comme stressantes (comme une compétition, un examen, un concours) et maitriser ses émotions pour donner le meilleur de soi-même au moment où cela compte. Ce qui peut devenir particulièrement complexe lorsqu’on est en pleine période de croissance, de changements inhérents à la pré adolescence et l’adolescence, ou encore face à un enjeu important.
L’accompagnement en préparation mentale vise à aider chacun à développer ses habiletés mentales et organisationnelles (telles que la détermination d’objectif, la confiance en soi, l’engagement, la gestion émotionnelle …) afin d’optimiser ses performances (sportives, artistiques, scolaires, professionnelles) et de contribuer à son développement personnel.
Les entretiens et l’utilisation d’outils (tels que la PNL, la visualisation, la respiration…) permettent à chacun de :
– Mieux comprendre ce qui se passe en lui,
– Identifier ses propres clés pour faire évoluer ses comportements et améliorer ses performances
– Mieux communiquer avec l’équipe qui l’entoure (parents, entraineurs, club, partenaires…)
Un accompagnement en préparation mental permet à chacun de prendre conscience de ce qu’il ne savait pas qu’il savait déjà !
Toute personne (adulte, enfant ou adolescent) engagé dans un projet (sportif, artistique, scolaire), devant se préparer à des compétitions, examens ou concours et qui présente :
– Des difficultés de gestion émotionnelle, dans certaines circonstances,
– Une perte de repère,
– Un manque de confiance en lui,
– Une baisse de motivation…
La préparation mentale aide à trouver ses solutions pour performer au mieux de ses capacités.
Parce que le mental joue une part importante de la performance, et qu’il est parfois difficile d’identifier seul, les éléments qui nous permettraient de donner le meilleur de nous, dans les moments importants.
Parce qu’entraîner son mental est aussi important que de s’entrainer physiquement ou techniquement, pour se donner toutes les chances de performer au mieux de nos capacités.
"Elle ne savait pas que c’était impossible… et elle l’a fait!" M. Twain
"C’est parce qu’on imagine tous les pas qu’on a à faire qu’on se décourage, alors qu’il s’agit de les aligner un à un." M. Jouhandeau
Entretien téléphonique
pour un premier échange sur la situation.
Entretien en présence des 2 parents si possible et du sportif si mineur
Echanges sur la situation et la demande.
Partage sur le cadre d’intervention (cf charte de déontologie).
Définition des modalités d’accompagnement.
Séances d’accompagnement
Les modalités pratiques sont à individualiser en fonction de la situation du sportif et du souhait d’implication, ou non, de l’entourage de celui-ci (en particulier du milieu sportif : club, entraineurs, collectif …), de la participation aux entrainements ou compétitions.
Durée
La durée d’un accompagnement en préparation mentale est très variable, en fonction des situations et des évolutions constatées.
mars - 2021
"P, entraineur de tennis, témoigne du bénéfice de la préparation mentale dans l'accompagnement de ..."
"P, entraineur de tennis, témoigne du bénéfice de la préparation mentale dans l'accompagnement de jeunes sportifs: "Pour l’entraîneur, cela permet: - d’avoir un angle de vue différent, ce qui permet de se remettre en question plus souvent et de ne pas rester focus sur les seuls aspects techniques, tactiques ou physiques du joueur - De connaître encore plus son joueur ou sa joueuse sur des notions que l’on n'aborde pas forcément sur le terrain, quand le joueur donne son accord pour partager les échanges avec le ou la PM. Pour le joueur, cela permet: - d’avoir une équipe plus étoffée autour de lui pour aborder tous les sujets liés à son projet - d’apprendre à se connaître plus rapidement en apprenant à se questionner et en étant questionné - de comprendre l’importance de l’aspect mental sur la progression er l’évolution du projet"
février - 2021
"Sasha, 16 ans, accompagnée régulièrement depuis 2015, avec un titre de championne de France CCE p..."
"Sasha, 16 ans, accompagnée régulièrement depuis 2015, avec un titre de championne de France CCE puis une évolution en grand prix: « La préparation mentale et la PNL m’ont permis de concrétiser un de mes rêves en m’aidant à prendre confiance en moi. Cela m'a aidé à identifier ce qui m’aidait à être performante avant, et pendant une compétition. J’utilise beaucoup la visualisation! Je me suis rendue compte que: -tout ce que j’avais appris m’aidait également à l’école, pour mieux gérer mon stress, -parfois, on est convaincu de certaines choses … et on se limite soi-même. Il suffit de comprendre ce qu’on cherche de bon pour soi dans ces croyances pour trouver comment faire autrement!""
novembre - 2019
"Carla, 14 ans, rencontrée dans le cadre d'une baisse des performances en compétition (puis sélect..."
"Carla, 14 ans, rencontrée dans le cadre d'une baisse des performances en compétition (puis sélectionnée en équipe de France): "Ca m’a beaucoup apporté en sérénité: pouvoir aborder mes épreuves sereine, enlever certaines craintes que j’avais, dues au passé. Et pouvoir avoir une totale confiance en moi et en mon cheval! »"
juin - 2020
"Témoignage des parents de Max, 16 ans, accompagné en préparation mentale dans le rugby: « Avant t..."
"Témoignage des parents de Max, 16 ans, accompagné en préparation mentale dans le rugby: « Avant tout, c’est une belle expérience pour notre fils… et pour nous parents plus indirectement. C’est une vraie relation de confiance et d’échanges qui s’est mise en place entre Anne-Claire et notre fils de 16 ans. Nous ne savons pas ce qui s’est dit entre eux car c’est le principe. Mais une chose certaine (pour nous parents), nous pouvons parler « d’un avant » et « d’un après », tout simplement. Des verrous ont sauté et notre fils a évolué: plus décidé, plus autonome, plus épanoui… dans tout ce qu’il entreprend. » "