Programmation neuro linguistique

• La PNL c’est quoi ?

La PNL c’est de la Programmation Neuro Linguistique. Créée par 2 chercheurs américains, R. Bandler et J. Ginder, la PNL est une façon d’aborder le lien qui existe entre nos comportements (programmation), nos pensées (neuro) et le langage (linguistique).

Il s’agit d’un accompagnement, basé sur le questionnement, à travers divers supports projectifs, permettant à chacun, de faciliter la compréhension et l’évolution des comportements évoqués comme « gênants » ou « inappropriés ».

 

• A qui s’adresse la PNL ?

La PNL s’adresse aux enfants, adolescents, souhaitant faire évoluer leurs comportements face à des difficultés :

– De gestion émotionnelles : colère, peurs, cauchemars, stress, anxiété, énurésie…
– Familiales : difficulté relationnelle au sein de la fratrie, séparation…
– Scolaire : difficulté de concentration, de motivation, relationnelle, confiance en soi …
– En lien avec la recherche d’identité (en particulier chez les adolescents) : motivation, valeurs, objectifs, projet d’avenir …

La PNL s’adresse également aux adultes et utilisée comme outil dans un projet de développement personnel.

• Pourquoi une consultation en PNL pour les enfants, adolescents
ou adultes ?

Parce que découvrir, dès le plus jeune âge, comment extérioriser ses difficultés, identifier ses ressources et les utiliser pour permettre les changements utiles à un mieux-être, est une chance… Parce qu’il s’agit d’un accompagnement court, qui permet des changements durables.

• Cadre d’intervention

Les parents sont tenus informés de l’évolution du travail réalisé avec leur enfant, en accord avec l’enfant ou l’adolescent.

  • RESPECT
  • NON JUGEMENT
  • HUMILITÉ
  • TOLÉRANCE
  • ECOUTE

• Déroulement d’un accompagnement

PNL et regard sur soi

Apprendre à se connaître…

juillet - 2021

"Bonjour Anne claire, je vous envoie ma petite conclusion personnelle. Je suis satisfaite de ces ..."

"Bonjour Anne claire, je vous envoie ma petite conclusion personnelle. Je suis satisfaite de ces 3 séances car cela m’a permis de me poser les bonnes questions avant tout, réfléchir sur moi-même, mieux me connaître (que ce soit mes préférences, ou mes priorités (entre job et vacances par exemple), …). J’ai pu prendre conscience que la vision/regard des autres n’est pas forcément négative contrairement à ce que l’on peut penser (ce qui permet d’avoir un regard différent, plus positif). J’ai également pris davantage d’assurance (j’ai l’impression d’avoir moins d’appréhension qu’avant lorsque je suis confronté à une situation nouvelle). Lisa, 21 ans"

Gestion du stress et des croyances

février - 2021

"Sasha, 16 ans, accompagnée régulièrement depuis 2015, avec un titre de championne de France CCE p..."

"Sasha, 16 ans, accompagnée régulièrement depuis 2015, avec un titre de championne de France CCE puis une évolution en grand prix: «  La préparation mentale et la PNL m’ont permis de concrétiser un de mes rêves en m’aidant à prendre confiance en moi. Cela m'a aidé à identifier ce qui m’aidait à être performante avant, et pendant une compétition. J’utilise beaucoup la visualisation! Je me suis rendue compte que: -tout ce que j’avais appris m’aidait également à l’école, pour mieux gérer mon stress, -parfois, on est convaincu de certaines choses … et on se limite soi-même. Il suffit de comprendre ce qu’on cherche de bon pour soi dans ces croyances pour trouver comment faire autrement!""

Faire face à des difficultés dans les relations sociales

janvier - 2021

"Célia, 16 ans, suite à quelques séances de PNL: "Mes séances avec Anne-C..."

"Célia, 16 ans, suite à quelques séances de PNL: "Mes séances avec Anne-Claire ont été vraiment bénéfiques pour moi car j’ai appris à voir mes pensées sous un autre un angle grâce en partie avec les questions d’Anne-Claire. Ses questions sont basées sur la discussion ou l’activité réalisée qui permettent une introspection de soi-même avec une personne qui n’est pas dans ta tête, ce qui en effet, permet de voir les choses différemment. La PNL a été bénéfique dans mon parcours thérapeutique d’hypersensible, ça m’a permis de me recentrer sur ce que je ressentais sur le moment et ce que je pouvais améliorer sans me mettre une pression. Une petite anecdote, j’étais très angoissée à l’idée d’aller chez le coiffeur car une pression sociale, des pensées qui reviennent sans cesse, et pourtant j’ai réussi à y aller en voyant l’angoisse d’une autre façon et comment je pouvais réaliser mon petit objectif. Donc, merci Anne-Claire pour avoir réussi à m’aider à franchir plusieurs petits objectifs les uns après les autres.""