Article (psycho & sport) qui décrit à la fois le fonctionnement de cette technique et les intérêts de la pratique d’imagerie mentale, notamment en cas de blessure.
Comment la préparation mentale a fini par rentrer dans les mœurs: Article intéressant concernant les à priori sur la préparation mentale et ce qu’elle peut apporter aux sportifs et entraineurs.
Magnifique livre de Martin Fourcade qui témoigne de son parcours de champion, de son plus jeune âge à la concrétisation de son rêve olympique. Aucun tabou, toutes les facettes de la performance sont abordés (lien familiaux, choix, doutes, entrainements, échecs, réussites…) De quoi trouver de belles inspirations.
Mickaël Jeremiasz , raconte, avec beaucoup d’humour et de vitalité, comment sa vie a basculé, suite à un accident. Magnifique témoignage sur la détermination et les coulisses de la vie d’un champion paralympique.
Parfait ouvrage de Richard Bandler pour comprendre le fondement de la PNL, à travers le mécanisme de nos pensées. Il est particulièrement intéressant d’appliquer certaines techniques proposées au cours de la lecture, pour prendre conscience des effets!
A travers des exemples illustrés, issue de sa pratique clinique, Valérie Mounier montre comment la PNL peut être utile, y compris pour de jeunes enfants, en particulier sur des questions de confiance en soi, difficulté de gestion des émotions (colère, peurs …). L’adaptation des outils à ce jeune public facilite la libération de la parole et mise en place des solutions identifiées par l’enfant.
Ce livre de Valérie Mounier illustre comment une prise en charge en PNL, adaptée à l’âge, permet aux adolescents d’identifer leurs ressources et leurs propres solutions pour faire face à une situation gênante pour eux et/ou leur entourage.
BD très instructive sur les mécanismes mis en jeu dans la gestion des émotions. Nourrie d’exemples concrets et d’exercices à pratiquer pour soi-même, cette BD permet aux enfants, adolescents et parents de mieux appréhender la question des besoins, et des valeurs, comblés ou non, à l’origine de nos émotions.
JP Lachaux utilise la métaphore du funambule pour illustrer le sens de l’équilibre attentionnel, rechercher pour potentialiser les performances et les apprentissages. Des exercices pour s’entrainer y sont également proposés.